french'radio
LCF DIT... Pas de bras, pas de chocolat

Le premier bloc-notes dédié à la création et aux créatifs français

Menu

Le Grand musée du parfum ouvre ses portes.

30 janvier 2017,   By ,   0 Comments

Cela faisait près de deux ans maintenant qu’on entend parler de  ce Musée Sensoriel du Parfum, devenu depuis peu Le Grand Musée du Parfum.

Le Grand Musée du Parfum à ouvert ses portes en décembre dernier, au coeur de Paris, et permet aux passionnés comme aux néophytes de rentrer dans les coulisses et dans l’histoire de la parfumerie.

Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ?

Entre émotion, sensorialité et plaisir, le musée propose un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum et dévoiler ses mystères. Un lieu d’échange, de partage et de rencontres. Indépendant, il s’attachera tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce nouvel acteur culturel parisien entend apporter une véritable contribution au rayonnement artistique et culturel hexagonal, et qui sait, susciter des vocations chez les plus jeunes visiteurs ? Le musée a d’ores et déjà su fédérer autour de lui les acteurs majeurs du secteur de la parfumerie tels la Fédération des Entreprises de la Beauté et le Syndicat Français de la Parfumerie. Son ouverture est placée sous le parrainage d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Il a reçu le soutien de la Région Île-de-France.

 

L’art du parfum, symbole de l’art de vivre à la française. 

Ambassadeur des maisons de luxe et de l’art de vivre français, le parfum est l’un des fleurons de l’économie française. Pourtant, malgré un rayonnement international, la parfumerie française ne disposait jusqu’alors à Paris, d’aucun lieu emblématique à sa vraie mesure.

 

Le parcours de visite.

Au cours d’un véritable parcours initiatique, le parfum sera abordé en trois étapes distinctes :

• Histoires de parfums. De l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la parfumerie contemporaine, le visiteurs pourra par exemple sentir le kyphi, tout premier parfum de l’humanité créé sous l’Egypte Antique.

• Immersion sensorielle. Le public sera invité à renouer avec son sens olfactif, en l’expérimentant de différentes manières.

• L’Art du Parfumeur. Cette séquence sera entièrement consacrée aux étapes de création et à la démarche du parfumeur.

 

Le jardin, un lieu de sensibilisation au développement durable

Le Musée entend sensibiliser le public au développement durable à travers la mise en valeur des plantes à parfum dans son grand jardin de 1200 m². Dans les mois à venir, l’installation d’une serre chaude permettra de présenter les programmes spécifiquement développés par des partenaires pour préserver l’environnement dans le monde entier, grâce à la culture de certaines plantes, et permettre le développement économique de terroirs défavorisés.

 

CBA-Design-Le-Grand-Musée-du-Parfum-Slideshow-4

 

grand-musee-parfum-e1481816989135

 

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00
Nocturne le vendredi jusque 22h00
(Dernière entrée 1h avant la fermeture)
Fermé tous les lundis sauf pendant les vacances scolaires
de la Zone C73 RUE DU FAUBOURG ST HONORE 75008 PARISLe musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Leave a Reply