Avec son projet “Micronations”, le photographe a infiltré ces régimes ou territoires autoproclamés indépendants, crédibles ou loufoques.

Il ne faut pas confondre micronation et micro-Etat puisque, en un mot, les seconds sont reconnus (type le Vatican, Monaco, Saint-Marin, Singapour…) et les premiers, pas vraiment.

Une micronation est une entité géographique créée par un certain nombre de personnes et qui aspire à être reconnue en tant que nation indépendante, mais qui, dans les faits, n’est aucunement considérée comme telle par les autres nations et autres organismes transnationaux.

N’importe qui peut s’autoproclamer roi, duc, président de n’importe quoi d’à peu près habité et ensuite, tenter de faire avaler le concept. Certains détails pouvant fortement crédibiliser la démarche, comme le fait d’avoir ses propres drapeau, monnaie, langue ou Constitution.

 

Léo Delafontaine explique :

“Un soir, alors que je bavais mon ennui devant mon ordinateur, je me suis retrouvé par hasard sur un article Wikipédia intitulé très justement « les articles insolites de Wikipédia ». Sur celui-ci, on trouve des curiosités de tous types et notamment des curiosités géographiques telle que la Principauté du Sealand, cette ancienne plate-forme militaire transformée en radio pirate quelque part dans les eaux internationales anglaises. Partant de cette découverte, je me suis rendu compte que ce genre d’endroits n’était pas un projet ou un accident de l’histoire isolé. Le world wide web en recensait même plusieurs centaines. Ma décision était prise : j’allais faire un tour du monde micronational.”

“Pour constituer le livre, j’ai visité 12 de ces micronations. Je les ai choisies parmi plus de 400, selon des critères géographiques, historiques et photogéniques. J’ai essayé d’être le plus représentatif de toutes ces nouvelles nations qu’on rassemble sous le nom un peu fourre-tout de micronations. Le projet m’a pris presque un an – mais les prises de vues se sont étalées seulement sur quatre mois. Le plus long fut la prise de contact et l’organisation. La plupart du temps, je ne restais sur place que quelques jours – voire quelques heures, comme sur la plate-forme du Sealand. Pour finaliser le projet j’ai voyagé dans six pays qui enclavent ces micronations, et j’ai parcouru trois continents.”

 

Ce projet se concrétise par un livre : « Micronations » aux éditions Diaphane.

Ainsi qu’une page dédiée sur le site de Léo Delafontaine : www.leodelafontaine.com/galeries/micronations/micronations.html

 

De plus, l’exposition « Micronations » se déroule actuellement au 247, (paris 18e) jusqu’au 28 octobre.

 

micronations-leo-delafontaine-2

micronations-leo-delafontaine-3

micronations-leo-delafontaine-4

micronations-leo-delafontaine-5

micronations-leo-delafontaine-6

micronations-leo-delafontaine-7

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.