Certains l’ont peut être déjà senti venir, mais à l’heure du tout numérique, la cassette audio revient.  Le format populaire des années 90. Depuis 2-3 ans, de  nouveaux labels indépendants émergent et sortent des productions sur les fameuses bandes magnétiques. Il est temps de réinvestir dans un ghetto blaster et un autoradio cassette, et d’essayer de décrypter ce phénomène.

Ce mouvement restera-t-il une niche pour les hipsters,  nostalgiques du “c’était mieux avant” et producteurs fauchés?

En effet le retour de la cassette est aussi dû à des paramètres beaucoup plus terre-à-terre : son coût de production, tout d’abord, quasiment dix fois inférieur à celui d’un vinyle. Principalement plébiscitée par de tous petits labels, la cassette est donc le support parfait pour distribuer un album en édition limitée sans risquer de se plomber financièrement.

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“Hallucinations Scéniques Vol. II” by LE REVEIL DES TROPIQUES

 

De plus, dans notre ère du tout numérique, un album sur cassette a un côté tangible qu’un fichier numérique n’aura jamais. On la tient dans sa main, on peut décorer la pochette, la ranger sur une étagère : la cassette est un objet à part entière ! Facile à copier, elle est en quelque sorte le pendant physique du MP3. La promotion de l’album Random Access Memories (dernier Daft Punk, pour ceux qui vivent dans une grotte depuis plus d’un an) s’est d’ailleurs faite au moyen de cassettes audio.Et si ses qualités sonores ne lui assurent pas un avenir aussi brillant que celui du vinyle, la cassette aura quand même réussi, pour quelques années au moins, à regagner sa place sur nos étagères.

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FIELD DANCING by TRAPS

 

La Cassette 2.0 réinventée pa Sony et IBM arrive!

Sony a récemment annoncer le retour de la K7 audio, pourtant abandonnée en 2010 par le groupe japonais

Cette «super-cassette» est dotée d’une capacité de stockage allant jusqu’à 185 téraoctets, soit 39.000 DVD, 65 millions de chansons ou encore 135.400 jours de musique, pour des chansons de trois minutes. Pour rappel, le précèdent record établi par IBM et Fujifilm en 2012 était cinq fois inférieur.

Elle sera basée sur la technologie du dépôt par pulvérisation. L’idée est de poser des couches de nano-cristaux magnétiques sur la bande, dont la taille très réduite facilite l’accumulation d’un grand nombre de particules. Moyen efficace de stockage de données, les bandes magnétiques sont considérées comme solides, fiables et peu coûteuses. Et, quand le DVD a une durée de vie d’au moins quatre ans en parfait état, celles-ci sont conservées correctement pendant une cinquantaine d’années.

La bande magnétique n’était pas tombée dans l’oubli depuis sa sortie du marché en 2010. Même si le grand public l’a reléguée au second plan derrière le DVD et le CD, la cassette continuait à séduire certains professionnels, notamment dans le secteur musical. Le marché de la cassette a même connu une progression de l’ordre de 13% en 2012 et de 26% en 2013, selon le Tape Storage Council.

Si les amoureux du vintage peuvent se réjouir de ce retour, la commercialisation de la nouvelle cassette n’est pas encore prévue à grande échelle. Le grand public aurait d’ailleurs du mal à tirer profit d’une telle capacité de stockage. Sony a annoncé vouloir présenter ses résultats conjointement avec l’américain IBM qui a visiblement joué un rôle dans le développement de la cassette 2.0. L’entreprise japonaise, à l’origine du Walkman, n’a pas encore annoncé de date de sortie, et son usage sera plutôt réservé au stockage industriel de masse.

 

Les Labels de k7 made in France

Monster K7 : www.monsterk7.com

Celebration Tapes Label : celebrationtapes.bandcamp.com

SVN SNS RCRDS : svnsnsrcrds.bigcartel.com

WeWant2Wecord : ww2w.fr

Atelier Ciseaux : atelierciseaux.com

 

Source : A nous Paris, Figaro, Untitled

 

 

 

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