Une Tiny House, c’est plus qu’une petite maison, c’est un véritable style de vie. Celui-ci trouve son origine récente aux États-Unis et fait de plus en plus d’émules de notre coté de l’atlantique.
Ty Rodoù, c’est la tiny house bretonne, des maisons roulantes en bois fabriquées en Bretagne.
Ces petites maisons sont conçues au sein de l’entreprise Batik Charpente, située à Landeleau dans le Finistère. Elles sont bioclimatiques, construites avec des matériaux écologiques favorisant le circuit court, étanches à l’air et perspirantes.
Nous sommes deux charpentiers, idéalistes mais pragmatiques, Matthieu et Stéphane, animés par l’envie de créer. Créer de l’originalité, et du sens.Au regard des défis écologiques auxquels notre société doit faire face, l’habitat peut jouer un rôle de levier, entraînant avec lui l’ensemble de nos comportements.
Du point de vue environnemental, elles sont construites avec des matériaux écologiques à faible énergie grise, issus autant que possible de la filière locale. D’autre part, l’écologie d’un habitat dépend aussi de son impact direct sur l’écosystème.
En s’élevant des sols, la tiny house ne modifie plus son environnement proche et laisse derrière elle un espace sans trace. Enfin, son petit volume (autour de 30 m3) combiné à une conception bioclimatique donne un habitat très peu énergivore et facilement autonome. Les Ty Rodou, de par leur taille, sont peu coûteuses et rapidement construites. De plus, en se surélevant des sols, on se dédouane des autorisations de construction qui imposent parfois de longs délais. Son implantation sur un terrain non constructible est peu onéreuse.
La seule contrainte structurelle s’appliquant aux Tiny houses est le gabarit routier. La tiny house est posée sur une remorque double essieux, elle est tractable au moyen d’un véhicule motorisé ce qui la situe à mi-chemin entre la caravane et la maison.